450 580-PIED

L’apparence de l’ongle, indicateur d’une bonne santé

La santé par les ongles

Considéré comme un élément mode que plusieurs aiment exploiter, l’ongle, aussi petit soit-il, assure un rôle de protection contre les chocs, facilite la reconnaissance tactile et facilite la marche.

Voir tous les services

Pathologies et maladies fréquentes

  • Ongle incarné

    L’ongle incarné ou onychocryptose est une pathologie qui se forme lorsque l’ongle pousse directement dans la peau qui l’entoure. Il se crée une rougeur localisée, une douleur à la pression et un inconfort dans les chaussures.

    Facteurs prédisposants :

    • Chaussures trop étroites
    • Ongles incurvés
    • Ongles mycotiques ou ongles épais
    • Mauvaise coupe de l’ongle
    • Prédisposition génétique
  • Ongle mycotique

    L’ongle mycotique ou onychomycose est une infection fongique qui est très courante. Les champignons sur les ongles se développent davantage lorsqu’il y a présence d’humidité, chaleur et noirceur. Cette infection est contagieuse, donc il est essentiel de la faire traiter pour éviter la propagation sur les autres ongles.

    L’ongle atteint va changer d’apparence. Il peut y avoir une décoloration, un décollement et même changer d’épaisseur dans un stade plus avancé, ce qui peut le rendre plus difficile à couper.

  • Ongle traumatique

    Les traumatismes de l’ongle sont des lésions causées accidentellement par un choc majeur ou tout simplement par des chocs répétitifs sur l’ongle. De simples blessures telles qu’échapper un objet sur l’orteil, se cogner sur le coin d’un meuble ou le frottement dans la chaussure peuvent engendrer un changement dans l’apparence de l’ongle.

    Ces traumatismes peuvent provoquer un décollement, une cicatrice, un épaississement, un changement de couleur et même une perte de l’ongle.

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre
Ordre des Podiatres du Québec Blanko créativité numérique