450 580-PIED

Prévenez et guérissez les blessures liées aux sports

À propos de la podiatrie sportive

Les pieds comme les membres inférieurs jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement moteur de votre corps. Les activités physiques telles que la course, le soccer, les entraînements par intervalles et autres sont susceptibles de causer des blessures ou d’hypothéquer votre corps à long terme.

Voir tous les services

Pathologies et maladies fréquentes

  • Entorse

    L’entorse, observée en traumatologie du sport, est très fréquente au niveau de la cheville. Elle se produit lorsqu’il y a étirement ou déchirure d’un ligament ou plusieurs ligaments qui entourent l’articulation.

    Les symptômes fréquents :

    • Douleur
    • Difficulté à bouger l’articulation
    • Oedème
    • Hématome
    • Possibilité de fracture dans un cas plus grave
  • Fracture de stress

    Une fracture de stress, communément appelée fracture de fatigue, est une lésion incomplète de l’os causée par une surcharge, un stress répétitif, une surutilisation ou un surentraînement lié à la pratique d’un sport.

    La fracture de stress n’est pas une fracture franche de l’os, mais bien un affaiblissement d’une zone osseuse. Ce type de fracture est une fissure fine de l’os sans déplacement osseux.

  • Périostite

    Cette pathologie est en soi l’inflammation de la membrane qui se retrouve autour de l’os causée par une forte tension exercée par les contractions musculaires. La périostite est une blessure que l’on retrouve fréquemment chez les nouveaux coureurs.

    On distingue plusieurs types de périostites, la plus fréquente est essentiellement la périostite tibiale. La périostite entraine une douleur pendant l’activité sportive et s’estompe au repos.

  • Tendinite

    La tendinite est un trouble musculo-squelettique qui se caractérise par de l’inflammation à un tendon qui travaille de manière excessive. Au niveau du membre inférieur, la tendinite la plus fréquente est celle du tendon d’Achille. Une douleur peut se faire ressentir au-dessus du talon et derrière la cheville. Les mouvements répétitifs, la surutilisation musculaire et le mauvais alignement du pied peuvent en être les causes.

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre
Ordre des Podiatres du Québec Blanko créativité numérique