450 580-PIED

Cibler la douleur en réduisant l’inflammation

Soulager votre douleur

L’infiltration de cortisone est couramment utilisée dans le traitement de plusieurs conditions musculo-squelettiques visant à réduire le processus inflammatoire causé par un traumatisme, une blessure ou un simple inconfort relié à une douleur persistante. Cette modalité de traitement ne vise pas simplement à masquer une douleur, mais possède bel et bien un but thérapeutique.

Voir tous les services

Pathologies et maladies fréquentes

  • Fasciite plantaire

    La fasciite plantaire est une inflammation du ligament fibreux que l’on nomme fascia plantaire. Lorsque le pied subit trop de pression par une surutilisation, la pratique d’un sport, un trouble d’origine biomécanique ou un traumatisme, il se produit des microdéchirures de ce ligament, ce qui amène une douleur vive au talon ou à l’arche plantaire. Les symptômes se manifestent davantage le matin lors des premiers pas après une période de repos ou en fin de journée.

  • Épine de Lenoir

    L’épine de Lenoir est une petite excroissance osseuse ou dépôt de calcium qui se forme au site de l’insertion du fascia plantaire sur le talon. Cette condition, observable par radiographie, est une conséquence d’une trop forte traction du fascia plantaire au fil des années. L’épine de Lenoir est en soi non douloureuse. Par contre, la douleur ressentie au pourtour de cette épine est en réalité l’inflammation causée par la fasciite plantaire.

  • Névrome de Morton

    Il s’agit d’une condition inflammatoire qui se caractérise par une compression nerveuse entre les 3e et 4e métatarses. Les gens qui en souffrent peuvent avoir l’impression de marcher sur une bosse ou sur un pli de bas, voire même ressentir des engourdissements dans les orteils. La douleur est accentuée par le port de chaussures trop étroites exerçant plus de pression sur les côtés de l’avant-pied.

    On note l’apparition de douleur sous forme de :

    • brûlures
    • chocs électriques
    • perte de sensation de l’avant-pied ou des orteils

  • Capsulite

    Une capsulite est une inflammation de la capsule, une membrane qui entoure l’articulation. Les articulations métatarso-phalangiennes sont les plus touchées dans le pied.

    La capsulite peut se développer par :

    • un effort prolongé, par exemple une longue marche
    • des chaussures inadéquates selon votre type d’activité

  • Bursite

    Les bourses sont des petits sacs ou poches naturelles remplies de liquide qui ont pour rôle de limiter la friction lors de mouvements. Elles sont situées autour des articulations entre les tendons et les os. Lorsque cette bourse reçoit trop de pression ou frottement, il se crée de l’inflammation. C’est ainsi qu’apparaît la bursite.

  • Arthrose

    L’arthrose se caractérise par une dégénérescence du cartilage articulaire. Elle apparaît souvent à la suite d’un excès de mouvement ou pression sur les articulations. Le cartilage se détruit sans pour autant se régénérer suffisamment pour enrayer la dégradation.

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre
Ordre des Podiatres du Québec Blanko créativité numérique