450 580-PIED

Chirurgie effectuée en cabinet podiatrique

Une chirurgie en toute simplicité

La chirurgie mineure est une intervention qui se déroule dans nos salles de traitements à même la clinique. La procédure est effectuée avec des techniques stériles et sous anesthésie locale, donc sans douleur pour le patient. Elle comprend peu de risques de complications et la rémission est très rapide. Vous êtes sur pied la journée même.

Voir tous les services

Chirurgies et traitements disponibles

  • Chirurgie pour ongle incarné

    Dans le cas d’ongles incarnés récurrents qui perdurent, votre podiatre peut recommander un traitement définitif que l’on nomme matricectomie partielle permanente. Cette intervention consiste en une chirurgie mineure sous anesthésie locale.

    La procédure vise à retirer définitivement et de façon permanente la bordure de l’ongle en cause en phénolisant les quelques millimètres de la matrice de l’ongle.

  • Onysectomie (retrait complet de l’ongle)

    L’onysectomie est une procédure qui consiste à retirer la plaque unguéale ou ongle de l’orteil sous anesthésie locale. Cette procédure peut être effectuée dans le cas d’une infection fongique avancée, d’une plaie qui se retrouve sous votre ongle et qui doit être traitée, dans le cas d’un traumatisme de l’ongle ou bien d’un arrachement partiel de l’ongle. Soyez sans crainte, l’ongle d’orteil va repousser après l’intervention.

  • Retrait d’un corps étranger (exérèse)

    L’exérèse est une procédure chirurgicale qui consiste à retirer un élément qui s’avère nuisible ou inutile à l’organisme. Considérant que nous marchons des milliers de pas par jour lors de nos déplacements quotidiens ou pour garder la forme, il n’est pas rare que nos pieds doivent être confrontés à des petits morceaux d’objets tels que de la vitre ou du verre, une écharde, du métal, un poil ou simple cheveu, etc.

    Le podiatre est bien outillé pour retirer le corps étranger qui pourrait s’être logé dans votre pied. L’intervention peut être effectuée avec ou sans anesthésie locale.

  • Bosse sous-cutanée (kyste synovial)

    Le kyste synovial ressemble à une bosse flexible que l’on retrouve sous la peau dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le kyste synovial est rempli d’un liquide clair et visqueux que l’on nomme liquide synovial.

    Tout dépendamment de la localisation et de la grosseur du kyste synovial, il peut être recommandé d’en faire l’aspiration pour évacuer le liquide suivi d’une injection de cortisone. Les kystes ont un taux de récurrence très élevé. Dans certains cas, il est recommandé d’en faire l’excision définitive par chirurgie.

  • Biopsie cutanée

    La biopsie cutanée est un prélèvement, habituellement effectué sous anesthésie locale, d’une très petite partie d’un tissu ou organe dans le but d’en déterminer ou de confirmer une pathologie soupçonnée.

    Il y a une analyse de l’échantillon qui est effectuée en laboratoire pour en confirmer le diagnostic. Certaines maladies peuvent être détectées par cet examen.

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre

N’attendez pas de souffrir avant de consulter!

Nous joindre
Ordre des Podiatres du Québec Blanko créativité numérique